Inscrivez-vous

Recherche

Nouveautés


Tops de diffusion

La mémoire retrouvée

Ecoutez, j’ai la mémoire qui chante !

Ce documentaire présente la musicothérapie au service des personnes atteintes de la maladie d’alzheimer comme un moyen vers une communication à nouveau possible. Pilar Garcia, est une musicothérapeute, artiste-interprète de formation, elle intervient depuis quatre ans à l’hôpital gériatrique "Les Magnolias" de Balainvilliers. Ce lieu de soins a mis en place cette expérience étonnante autour de la musique et du chant avec des ateliers de musicothérapie.
En s’appuyant sur l’enthousiasme et la générosité de Pilar Garcia, et au fur et à mesure de la séance, stimulés par les sons des instruments, par la voix, les regards et le toucher, ces personnes qui ont perdu pour la plupart l’usage de la communication verbale retrouvent les paroles des chansons enfouies au fond d’eux-mêmes. L’engagement personnel des soignants est primordial pour affirmer le grand respect porté à ces personnes âgées. La dignité est retrouvée. Pendant près de deux ans, Jean-Michel Kuess a suivi l’animation et l’évolution du groupe dont il souligne cinq portraits. Résumé court

La vidéo ne s'affiche pas ?
Activez JavaScript

Production : La Cathode, Telessonne - 2005
Réalisation : Jean-Michel Kuess
Durée : 52 minutes

Thèmes associés : Personnes âgées, Pathologies / Maladies

Sur le même thème

vignette_L’été de Suzanne
L’été de Suzanne
Les infirmiers diplômés d’Etat, piliers du maintien à domicile
Identifiant :
Mot de passe :

Information

La vente et la location de DVDs du catalogue des Ecrans du social sont, pour le moment, interrompus.
Nous nous excusons pour ce désagrément, et nous vous tiendrons informer de l’évolution de la situation.
Les Ecrans du social continuent d’enrichir son catalogue de nouveaux films, pour vous permettre dans profiter pleinement, la majorité de notre fonds est disponible en streaming et en intégralité.

Conditions générales Informations légales & copyrights Accès au flux RSS